Aide à la création d'entreprise
en Lorraine



Aide à la création d'entreprise

Vous voulez entreprendre en Grand Est , vous cherchez un accompagnement, une aide pour passer à la création d'entreprise


Notre dispositif de Couveuse d'entreprise en région Grand Est est totalement compatible avec plusieurs dispositifs d'aide (Aide financière, Aide dans l'accompagnement, Concours, Incubateur d'entreprise) existent pour faciliter votre projet d'entreprise dans la Région Grand-Est




Formation Alexis Pacelor

Bénéficier de formations pour faire croître ses compétences, traiter ses lacunes et acquérir une expérience transversale complète

L'association Alexis Pacelor a crée un catalogue complet de formations éligibles au Compte personnel de formation pour permettre aux porteurs de projet qui intègrent la Couveuse d'entreprise Pacelor de compléter leur acquis en matière de gestion d'entreprise.

Retrouvez l'intégralité de notre programme depuis le site officiel du Ministère
Dans le cadre de votre parcours d'accompagnement au sein de la Couveuse, votre Chargé de mission dédié identifie les points de compétence qui suggèrent une amélioration des connaissances et vous propose un programme de formation sur mesure.




Pourquoi près de 3 Micro-entreprises sur 4 n'existent plus au bout de cinq ans et/ou ne réalisent pas de chiffre d'affaire ?...


Selon une étude INSEE publiée courant 2017, le taux d'Autoentreprise crée qui disparaît avant la cinquième année et/ou ne réalise pas de chiffre d'affaire est majeur. La question est: POURQUOI ?

Voici une partie de la réponse:

Entreprendre ce n'est pas simplement passer dix minutes sur un site Internet pour obtenir in fini le précieux numéro de SIRET qui vous permettra de créer des factures. Entreprendre c'est créer une offre de produit/service en cohérence avec les besoins des clients, du marché que vous visez, positionné en fonction de la concurrence immédiate clairement identifiée à l'occasion de la réalisation d'une étude de marché complète.

Entreprendre c'est savoir rédiger un contrat commercial qui règle la relation entre vos clients et votre entreprise. Entreprendre c'est savoir réaliser une veille commerciale complète pour vous assurer que les choix que vous avez fait dans la distribution de votre offre sont toujours en cohérence votre marché comme il a évolué car un marché évolue constamment.

Entreprendre c'est: Faire du développement commercial, démarcher, Savoir trouver des clients et trouver des clients !

En tant que Chargé de mission au sein de la Couveuse d'entreprise Pacelor je pourrai résumer les priorités de l'Entrepreneur comme suit durant les premiers mois de vie de son projet. Priorité numéro 1 Trouver des clients, démarcher. Priorité numéro 2 Trouver des clients, démarcher. Priorité numéro 3 Trouver des clients, démarcher, démarcher, démarcher...

Le simple fait de démarcher vous angoisse ? C'est un vrai problème mais cela confirme aussi que vous avez besoin d'être accompagné(e) et notre association fait de la priorité de son accompagnement à votre projet d'entreprise au sein de l'Incubateur Pacelor une vraie priorité car la mise en place de cette dynamique et le développement induit du chiffre d'affaire dés les premières semaines de vie du projet est une condition sinequanone à votre réussite !

Au sein de la Couveuse d'entreprise Pacelor, vous entreprenez en équipe avec nos experts et vous n'êtes pas seul(e) pour aborder les actions qui sont complexes pour vous comme la recherche de clients


Une bonne gestion d'entreprise


Votre projet d'entreprise nécessite des investissements financiers mais vous n'avez pas les fonds nécessaires

L'intérêt de la Couveuse est majeur pour votre projet. Plutôt que d'investir de l'argent dans une immatriculation traditionnelle en société et/ou de payer jusqu'à 25% de charges sociales sur le chiffre d'affaire que vous allez réaliser en Micro, vous testez votre projet d'entreprise dans la Couveuse pour un coût en charge plus limité et sans avoir besoin de vous immatriculer.

Vous bénéficiez du support de toute l'équipe alors que vous n'auriez pas les moyens financiers de recruter un effectif salarié disposant de ces compétences.

Vous échangez avec votre chargé de mission sur les dispositifs d'aide financière qui existent au niveau national, régional ou local et dont votre projet d'entreprise pourrait bénéficier à terme.

En résumé: Plutôt que de vous lancer seul(e), vous intégrez notre Couveuse d'entreprise. Au sein de l'Incubateur, vous avez une équipe pour vous motiver et vous accompagner, vous vous formez grâce aux formations Alexis, vous testez votre projet sans avoir besoin de vous immatriculer et vous continuez de percevoir vos aides sociales comme les indemnités Chômage par exemple. Vous créez donc toutes les conditions de la réussite de votre projet.