piège à éviter

Vous hésitez entre vous immatriculer en Micro-entreprise (Autoentreprise) en GRAND EST pour tester votre projet ou passer par une Couveuse d'entreprise..


Etat des lieux du dispositif de Micro entreprise, les pièges à éviter

Pour que votre activité connaisse le succès, il est primordial d'appréhender les erreurs qui pourraient affecter votre activité durant les premiers mois en tant qu’Auto-Entrepreneur. Nous vous aidons à y voir plus clair.

"D'après une étude INSEE parue courant 2017, 77% des Auto entreprises ont disparu avant cinq ans" Le taux de survie baisse dramatiquement lorsque l'activité de l'Auto entreprise est secondaire selon la même étude et une partie importante des auto entreprises ne génèrent pas de Chiffre d'affaire.



Couveuse Pacelor Aube

L'Auto entreprise, un statut trés simple en 2008 à sa création et complixifié au fil de l'eau depuis...

Crée en 2008 par la loi Novelli, le statut tient presque en 3 lignes à l'époque. Aujourd'hui, il existe de nombreux seuils et exceptions concernant les activités, le chiffre d'affaire, les éxonérations.

Modification récurrentes du dispositif d'exonération de charges sociales ACCRE puis ACRE, Limitation du chiffre d'affaire, blocage de l'éligibilité de certaines professions au statut pour des raisons règlementaires, application de la CFE, Obligation de collecter la TVA en cas de dépassement de seuil..


Le premier piège consiste à réaliser son étude de marché sans prendre en compte certains éléments financiers et/ou sur la base d'éléments ayant évolué comme le chiffre d'affaire visé durant les premières années d'exercice et/ou de mal intégrer le pourcentage d'exonération de charges sociales qui sont appliquées sur le chiffre d'affaire. In fine, on se retrouve avec une activité qui nous oblige à migrer dans l'urgence vers un statut d'entreprise de type société de personne (EURL, SARL) ou de capitaux (SASU, SAS, SA) sans l'avoir dûment préparé.

Une mauvaise prise en compte du dispositif d'exonération ACRE peut avoir des conséquences importantes sur vos finances dés la première année. Pour rappel en Auto-entreprise, vous êtes taxé(e) sur le chiffre d'affaire à hauteur d'un pourcentage P selon que votre activité est une activité de prestation de service et/ou de commerce.

Ajoutez à cela un pourcentage optionnel au titre du prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu qui vous permet de défiscaliser immédiatement vos revenus d'Autoentreprise chaque trimestre lorsque vous soldez vos côtisations.

Ca y'est vous êtes perdu(e) ? :) vous voyez ce statut n'est pas si simple...


Une bonne gestion d'entreprise


OK vous êtes en Auto-entreprise, ca y'est mais..

Vous avez lu beaucoup de choses sur internet autour du dispositif et vous venez de procéder à l'inscription via le formulaire du site URSSAF. Ca y'est vous êtes immatriculé(e). Bienvenue dans la grande famille des Entrepreneurs !

Vous devez donc commencer à ventre vos produits services ce qui s'avère plus compliqué que prévu d'emblée car vous le reconnaissez volontiers, vous êtes un expert/une experte dans votre domaine métier mais l'idée d'aller démarcher physiquement vos clients vous angoisse. Par ailleurs, vous n'avez jamais fait de comptabilité durant vos études, pas trés grave car le formalisme en Auto entreprise est trés limité mais comment faire pour suivre votre trésorerie, calculer votre point mort (seuil de rentabilité), formaliser vos éléments financiers en cas de besoin d'un concours bancaire.

Même immatriculé sachez que vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par l'équipe d'experts Pacelor dans le cadre d'un contrat de suivi jeune entreprise. Notre équipe intervient également auprès de sociétés qui traversent des difficultés avant afin de l'éviter et/ou dés la phase de mise en redressement judiciaire.

Si vous pensez ne pas disposer de l'ensemble des compétences transversales essentielles à une bonne gestion d'entreprise, étudiez les solutions d'accompagnement et de formation qui sont à votre disposition avant de vous lancer tête baissée.

Est ce plus intéressant de s'immatriculer en Micro ou de passer par une Couveuse d'entreprise ou Incubateur d'entreprise ?

Couveuse ou incubateur ou Pépénière ou Accélérateur (c'est la même chose) vous n'êtes pas immatriculé(e) mais travaillez avec l'immatriculation de la Couveuse. La couveuse prélève une partie de votre chiffre d'affaire et applique en général un pourcentage plus faible qu'en Autoentrepreise pour rémunérer les experts qu'elle met à votre disposition. Vous économisez aussi le paiement de certaines taxes comme la CFE et bénéficiez d'une assurance en Responsabilité civile professionnelle dont le tarif a en général été négocié au volume grâce à l'ensemble des Couvés.

Dans la Couveuse, vous pouvez cumuler votre activité avec la rémunération de vos transferts sociaux (CSP, Congé de reclassement, ARE (Assurance Chômage), RSA, etc.) et privilégier l'affectation de vos premiers revenus professionnel à la constitution d'une trésorerie.

En micro, vous êtes seul(e) pour Entreprendre, vous devez payer des côtisations sur le chiffre d'affaire que vous réalisez et de l'impôt sur le revenu. Vos revenus professionnels peuvent impacter vos transferts sociaux voire les couper dans certaines situations. Certaines charges dont vous êtes dispensé(e) pendant la période d'incubation s'appliquent quant à elles.

comparatif couveuse d'entreprise et micro entreprise

La couveuse est la solution si vous recherchez un accompagnement pour entreprendre pour tester votre projet tout en limitant vos dépenses durant les premiers mois de vie de votre projet

Vous avez des questions sur le dispositif de couveuse Pacelor, consultez notre Foire aux questions et prenez contact grâce à notre formulaire de contact avec l'un de nos Chargés de mission dés à présent.

Les bureaux de Pacelor en Lorraine Champagne Ardenne

Des experts dans tous les domaines liés à la création d'entreprise et dans l'accompagnement à la création et au développement

Nous sommes présents à Metz, Thionville, Etain, Morhange, Longwy, Forbach en Moselle (57), Maxéville, Nancy, Saint Dié, Lunéville en Meurthe et Moselle (54), Neufchâteau, Epinal dans les Vosges (88), Bar le duc, Verdun dans la Meuse (55) et notre service est également présent dans toute la Champagne Ardenne, dans la Marne (51) ou la Haute Marne (52) ainsi que dans l'Aube