Nos conseils
Entreprendre en Lorraine !



Aide à la création d'entreprise

Les Conseils de nos experts pour créer votre entreprise et maximiser vos chances de réussite !


C'est décidé, vous voulez créer votre boîte et vivre de votre passion. Vous êtes jeune et/ou récemment licencié(e), en emploi à temps partiel, avec ou sans expérience, avec ou sans argent... Les idées ne manquent pas. Comment passer du stade de la simple réflexion et de l'envie à une vraie entreprise ?




Vos compétences de créateur d'entreprise

Conseil numéro 1: Faites le point sur vos compétences !

Lorsque l’on entreprend, il faut savoir ne pas griller les étapes. La première consiste à faire un bilan personnel de ses compétences et des carrences. Suis-je motivé(e) ? Ai-je les compétences professionnelles pour mon projet ? (Les diplômes si nécessaires?) Suis-je un(e) bon(ne) commercial(e) ? ...

Notre association a développé un Quizz pour créateur: Le Quizz Créatitude que nous vous invitons à réaliser en quelques minutes pour obtenir un état des lieux de vos qualités et points à améliorer.

Une fois ce bilan de compétences réalisé et les manquements décelés demandez vous comment y remédier.


Conseil numéro 2: Parlez en à votre entourage !


Créer sa société va supposer un bouleversement conséquent dans votre organisation personnelle et donc dans celle de votre famille. Vos proches doivent y adhérer et le prévoir afin de ne pas devoir choisir entre votre vie de famille ou de couple et votre entreprise au bout de quelques mois...




Une bonne gestion financière d'entreprise

Conseil numéro 3: Vos ressources financières pour le projet

Avant de vous lancer dans la création d'entreprise, étudiez bien cette question de la situation financière. Il se peut que votre entreprise ne vous permette pas de vous rémunérer durant la première année voire dans les premières années de la création ce qui ne sera pas un problème si vous avez anticipé cette situation et prévu économisez pour faire face à vos dépenses courantes.

Entreprendre en cumulant avec un temps partiel peut être une solution également ou encore entreprendre au sein d'une Couveuse d'entreprise comme l'Incubateur Pacelor afin de cumuler vos indemnités chômage si vous avez été récemment licencie(e)...

Une bonne gestion financière d'entreprise

Conseil numéro 4: Faites vous accompagner !

Vous le savez maintenant, vous n'avez pas toutes les compétences dont vous auriez besoin pour entreprendre. Vous associer pourrait être une solution pour compléter vos expertise mais avez vous sous la main une personne qui partage comme vous la même vision de l'entreprise ? Qui décidera ? comment seront réparties les parts sociales ou actions, les droits de vote ? qui apporte quoi (Apport en numéraire, en nature, en industrie...)

Il est Essentiel de ne pas rester seul et de vous faire accompagner dès le début de votre projet que vous souhaitiez entreprendre en solo et/ou dans le cadre d'un pacte d'associés.

Les organismes d’accompagnement comme les chambres consulaires (chambres de commerce et d‘industrie (CCI), Chambres de métiers et d’artisanat, Chambre d'Agriculture), la BPI (Banque publique d'investissement), les boutiques de gestion ou encore les réseaux associatifs d'aide à l'entrepreneuriat sont des ressources à solliciter facilement.

Notre association Alexis Pacelor dispense un accompagnement aux porteurs de projet d'entreprise situés en Lorraine Champagne Ardenne depuis une dizaine d'Antennes installées dans les départements Lorrains et Champenois et propose également un programme de Couveuse d'entreprise pour permettre aux porteurs de projet de tester sur le terrain leur activité en réduisant les différents risques associés à la création d'entreprise. Contactez nos Chargés de mission pour en savoir plus sur notre programme d'incubateur.

Pour finir et si vous avez la chance de connaître dans votre entourage des créateurs et Chefs d'entreprise, demandez leur leur précieux retour d'expérience !

Une bonne gestion financière d'entreprise

Conseil numéro 5: Gardez la foi !

Adopter la posture du Chef d’entreprise… Créer sa boîte, entreprendre en solo et gérer une masse de problèmes ce n'est pas toujours facile... Cela demande une énergie considérable et un mental d'acier. Un imprévu, une mauvaise nouvelle et le stress s'installe.

Après tout vous pourriez tout à faire rencontrer cette situation dans un autre contexte même non professionnelle alors gardez le moral et battez vous !

Entourez vous des personnes (conjoint, ami(e)s, famille, associé(e)s, conseillers…) qui croient en votre aventutre et sauront vous rebooster dans les moments difficiles.

Au sein de notre Couveuse d'entreprise, notre collectif d'experts et d'Entrepreneurs réunis régulièrement permet d'aborder les sujets difficiles avec des personnes qui partagent le même vécu et de chercher ensemble des solutions.

Entreprendre par la porte sinon par la fenêtre

Dernier conseil: Le culot !

N'ayez pas peur d'essuyer des refus. Les gens qui sont en face de vous sont comme vous. Ils se lèvent tous les matins et se demandent comment ils vont faire pour payer leur maison, envoyer leurs enfants à l'Université. Ils ont les mêmes attentes, les mêmes problèmes, les mêmes angoisses.

Si votre produit, votre service, votre entreprise est une solution pour eux, apprenez à le leur expliquer et ils deviendront vos clients car comme vous ils cherchent des solutions pour se simplifier le quotidien.



Ces sujets pourraient vous intéresser..

>> Comparer le système de Couveuse/Incubateur d'entreprise avec l'immatriculation directement au régime de l'Auto entreprise

>> Bénéficier de l'assurance chômage et tester son projet d'entreprise

>> Le contrat CAPE pour tester son projet d'entreprise en Lorraine avec Pacelor