Les Vosges terre d'innovation

Imaginer l'économie de demain dans les Vosges avec la Couveuse d'entreprise Pacelor Grand Test


Source: Vosgesmag (Magasine d'information du département des Vosges)

Dans le département, l'industrie s'est développée trés tôt notamment grâce aux ressource naturelles présentes. Avec 26000 personnes employées fin 2017, ce qui représente 19.2% de l'emploi salarié total et place les vosges au 10ème département industriel de France.






Comment entretenir l'identité des Vosges en région Grand Est, terre d'entrepreneuriat et d'innovation ?




En savoir plus sur le CFE

Centre de formalité des entreprises

L'industrie de demain se reconfigure à une échelle Européenne voire mondiale. Elle est d'ores et déja traversée par des mutations considérales:

  • Intégration du numérique à toutes les étapes de la chaîne de conception, production et distribution, rapide développement de la robotique.
  • La convergence croissante entre industrie et services
  • La nécessité de prise en compte des enjeux de la transition écologique

    Des secteurs en mutation

    La filière agroalimentaire, le secteur du bois et celui des industries du papier, trés présents, sont également amenés à connaître de grandes mutations liées au changement climatique, aux comportements des consommateurs.

    La couveuse d'entreprise Pacelor installée en Lorraine depuis plus de dix ans accompagne des porteurs de projet d'entreprise avec pour objectif de leur permettre de tester leur projet professionnel de création d'entreprise en limitant le risque financier et administratif mais également de maximiser leurs chances de succès en abordant l'ensemble des thèmatiques liées au changement structurel de leur secteur durant toute la période de suivi en Couveuse.

    "Certains potentiels comme le bois énergie, le bois construction, les circuits-courts, le développement du maraîchage, etc. nécessiteront de sortir du cadre et d'imaginer des dispositifs inédits associant acteurs traditionnels et nouveaux."
    Quand au tourisme, qu'il soit hivernal, thermal ou "vert", il est également devenu un pilier de l'économie du département, terre de tourisme en devenir (4 millions de visiteurs en 2018, 5000 emplois).


  • les atouts pour construire l'avenir économique et entrepreneuriale des Vosges sont connus

    Nos ressources naturels, un tissu économique dense et des entrepreneurs actifs, des savoirs faire d'excellence reconnus y compris dans les secteurs traditionnels, la présence de jeunes créateurs d'entreprise dans de nombreux secteurs d'avenir que la Couveuse d'entreprise accompagne au quotidien (communication et technologie) portées par des infrastructures numériques performantes en cours de déploiement et identité vosgienne forte.



    Accompagner les envies d'entreprendre, aider à l'intégration des mutations sur les marchés d'avenir, la transition numérique et écologique, le travail d'accompagnement de notre Couveuse par l'équipe Pacelor Grand Est dés la phase de test des projets d'entreprise

    Le site du Ministère de l'Economie et des finances répertorie la liste des centres de formalité des entreprises à contacter en fonction de votre activité si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise en ligne. Site du Ministère de l'Economie et des Finances


    >> Une Couveuse d'entreprise ? C'est quoi ?