Exonération de charges ACRE

Tout savoir sur l'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises)





Qu'est ce que c'est ? Comment ca marche ?

En savoir plus sur l'ACRE
Dispositif ACRE
L'aide ACRE est accessible à tout repreneur ou créateur d'entreprise dont le chiffre d'affaires n'excède pas 40 000 euros. L'ACRE permet d'être exonéré(e) pendant 12 mois, selon le cas, de certaines cotisations sociales, notamment :
  • Les cotisations des assurances maladie ;
  • Les cotisations de maternité ;
  • Les cotisations de vieillesse, veuvage ou invalidité et décès…

    Résumons

    Cette aide permet de bénéficier d'une exonération partielle et dégressive des cotisations sociales jusqu'à la fin du 4ème trimestre civil après le départ de votre activité d'entreprise.

    En moyenne et concrètement lorsque vous commencez à entreprendre, vos cotisations sociales seront réduites de 50% pendant 12 mois.

    ASTUCE: L'ACRE se comptabilise en trimestres civils. Réfléchissez bien par conséquent à la date de votre départ d'activité pour qu'elle puisse correspondre à un trimestre civil entier et ne pas perdre jusqu'à 8 semaines d'exonération de charges. Par exemple si vous souhaitez vous lancer en fin d'année mieux vaut privilégier un début en octobre pour prendre un trimestre civil entier.


  • Retrouvez le détail du fonctionnement du disposition d'éxonération de charges sociales ACRE sur le site du service public en charge du dispositif.

    Saviez vous que les salarié(e)s à temps plein peuvent demander un temps partiel pour création d'entreprise et/ou carrément un congé pour création d'entreprise ?



    Le dispositif de Couveuse Pacelor vous permet de tester votre projet d'entreprise en conservant l'ACRE pour la création

    Pendant une durée courant sur 24 mois maximum et pendant laquelle vous pouvez continuer de percevoir vos transferts sociaux, vous développez votre projet en conservant le chiffre d'affaire généré sur votre compte dédié dans la couveuse. Pas de charges sociales égal pas de nécessité de demander à bénéficier du dispositif ACRE dont l'aide vous sera précieuse lorsqu'au sortir de la Couveuse, vous immatriculerez votre entreprise et commencerez à payer des charges sociales.

    Contactez Votre chargé de mission Couveuse pour obtenir toutes les précisions nécessaires sur le dispositif de Couveuse d'entreprise Pacelor pour la région GRAND EST.

    >> Une Couveuse d'entreprise ? Comment ca marche ?